I. PRESENTATION

SavoirPlus se veut être une plateforme éducative par excellence dans les pays francophones. Son objectif à court terme est de mettre à la disposition des apprenants une application mobile instructive dans le domaine scolaire et professionnelle. A long terme cette application s’intéressera aux universités privées et publiques de la sous région.

II. CONTEXTE

A l’heure du numérique, où le smartphone est devenu un outil incontournable, nous avons constaté que les jeunes passent plus leur temps sur ces smartphones. L’objectif de leur passe temps est de se distraire ou d’être en contact avec leurs proches à travers les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook,etc). En effet, des élèves sont exposés à des messages mensongères, des sites pornographiques, la publication des messages insensés pouvant nuire à tous les citoyens. Dans beaucoup de domaines, l’utilisation des smartphones a été mise en valeur par la création des plateformes numériques à savoir, dans le secteur bancaire, la mise en place des plateformes de mobile money, l’aréonautique , la santé, etc. Nous avons trouvé nécessaire de transformer ce passe temps inutile en passe temps utile à travers cette plateforme: SavoirPlus.

II. DESCRIPTION

A. Contenu

Dans cette partie, sont présentés les cours et les examens antérieurs par chapitre. Pour chaque chapitre, est résumé le cours, proposé une dizaine d’exercices d’application permettant aux élèves de mieux les comprendre. Chaque exercice est corrigé en détail avec des explications. Quant aux examens antérieurs, ils sont recensés par pays de l’Afrique francophone de 2005 à nos jours. La plupart de ces sujets sont corrigés en détail.

B. Workgroup (Forum)

Un forum d’entraide entre élèves et enseignants. L’élève peut poser des questions, envoyer des exercices (en photo) et attendre les réponses des élèves ou des enseignants.

C. Jeux éducatifs

Pour chaque chapitre, sont proposés des QUIZZ et des QCM. Chaque chapitre contient au moins dizaine de questions apparaissant de façon aléatoire. Les questions sont posées de façon aléatoire ainsi que les propositions de réponse. À cela s’ajoute les tests psychotechniques et les énigmes pour permettre à l’apprenant de s’amuser tout en réfléchissant. Tout comme les QUIZZ, les questions sont également posées de façon aléatoire.

D. Orientation scolaire et professionnelle

Cette fonctionnalité permet de mettre à disposition des apprenants sur les différents secteurs d’activité, les métiers porteurs, les formations qu’il faut suivre et les établissements qui offrent ces formations. SavoirPlus pour le Secondaire 2016-2020 Page 5 Chaque métier est bien décrit et illustré. Pour chaque formation, SavoirPlus indique à l’apprenant le niveau requis, le nombre d’année de formation, les établissements qui l’offrent ainsi que les frais de scolarité par établissement. Cette fonctionnalité résout le problème de manque d’orientation professionnelle, car, dès les basses classes, l’apprenant a une idée de toutes les formations et de tous les métiers.

E. Paramétrage

Par soucis de réduire au mieux l’effet négatif que peut provoquer les écrans des smartphones, des tablettes et des ordinateurs sur les yeux des apprenants, SavoirPlus donne la possibilité à l’apprenant de sélectionner selon sa convenance la police, la taille de la police et la couleur de fond de l’écran (par défaut : blanche).